Sécurité et encadrement

Un site sécurisé et des animateurs diplômés

Chaque animateur est détenteur d’un diplôme de secouriste (SST ou PSC1) et possède avec lui une trousse de secours et un téléphone. N’hésitez-pas à le solliciter en cas de problème.

Concernant la déambulation des enfants au sein des espaces naturels, les animateurs connaissent parfaitement le site. Vous pouvez leur faire confiance et les laisser mettre en œuvre les activités laissant plus ou moins les enfants libres de leur évolution dans les espaces. Sachez qu’aucun accident n’est survenu sur le site qui accueille des enfants depuis 12 ans. Ainsi, les activités se déroulant en pleine nature, les adultes doivent se préparer à voir les enfants progresser dans les hautes herbes et ce sans appréhension !

Un investissement des adultes accompagnateurs indispensable

La présence d’accompagnateurs Encadrement du groupeet indispensable au bon déroulement des sorties. Le nombre d’adultes doit être au minimum de 7 pour la balade en barque avec des maternelles et 3 pour la balade en barque avec des élémentaires. Concernant les autres ateliers, vous pouvez prévoir autant d’adultes qu’il y a de volontaires.

En effet, les animateurs ont pour mission d’apporter aux enfant des connaissances environnementales. Ainsi ils ne sont pas chargés de l’autorité qui incombe aux adultes encadrant le groupe. Les adultes doivent donc assurer l’encadrement du groupe pour mettre en place des conditions favorables au travail de l’animateur.

D’autre part, il est indispensable que les adultes participent aux ateliers. Si les enfants modèlent de l’argile, les adultes aussi doivent mettre la main à la pâte. Si les enfants manipulent des insectes, les adultes également doivent les manipuler. En effet, ces deux activités souffrent beaucoup du manque de participation des adultes, entraînant auprès des enfants une peur de toucher l’argile ou les insectes. Les adultes doivent donc s’investir et montrer l’exemple pour que les activités se déroulent au mieux.

Les commentaires sont fermés.