Passer son permis de conduire dans le marais poitevin
Lifestyle

Nos meilleurs conseils pour passer votre permis de conduire dans le marais poitevin !

Passer son permis de conduire est un moment très stressant ! L’essentiel est donc d’être bien préparé, pour s’épargner un trop grand stress mais aussi pour mettre le plus de chances de son côté. 

Comment réussir son permis de conduire du premier coup ?

Réussir le code de la route 

Ici, nous parlons bien évidemment des panneaux, mais aussi des limitations de vitesse et différentes règles de priorité. Cet examen n’est pas simple mais en vous inscrivant dans une auto-école, vous serez préparés.

Vous observerez des photos et des vidéos de mise en situation dans lesquelles on vous demandera de faire le meilleur choix. L’objectif est simple : vérifier si, sur le papier, vous seriez un bon conducteur. Avez-vous compris les règles de base ? Pouvez-vous juger de la sécurité d’un dépassement ou d’une action en centre-ville ?

Il est très important ici de prendre en compte le contexte. Observez attentivement l’image et ce qui la compose pour voir tous les éléments à prendre en compte.

Vous avez le droit à quelques fautes, donc ne paniquez pas, vous avez le droit à l’erreur !

Réussir l’épreuve de conduite

C’est logique, c’est l’épreuve à laquelle on s’attend tous, nous allons bien sûr vérifier si vous n’êtes pas un danger public. 

Vous apprendrez tout cela également après votre inscription en auto école. Vous payerez alors pour des heures de conduite, et vous aurez généralement besoin de 20 à 30h de pratique pour être prêt. Cela sera le cas avec toutes les auto-écoles, peu importe que vous soyez à La Rochelle, à Niort ou dans un petit village du marais poitevin.

Lors de ces cours, vous apprendrez tout d’abord à maitriser votre volant. Pour cette étape, facile, c’est comme conduire un kart. Cependant, il vous faudra ensuite apprendre à passer les vitesses, vous garer… et connaitre les bases de votre voiture ! Où mettre le liquide lave glace ? Quand et comment changer une ampoule ?

Encore une fois, pas la peine de paniquer, vous serez guidé pas à pas par votre moniteur et c’est lui qui jugera du moment où vous êtes prêt. À partir de ce moment là, il vous inscrira à l’examen. Détendez-vous, comme nous le disions, c’est qu’un moniteur considère que vous êtes prêt, il n’y a donc pas de raison que ça ne marche pas !

Nos conseils pour réussir l’examen du permis de conduire

Tous ces conseils vous auront sans doute déjà été donné par votre moniteur, mais cela ne fait pas de mal à entendre une 2ème fois ! 

Tout d’abord, pensez à bien effectuer vos contrôles visuels. Cela commence dès l’installation dans la voiture. Vous devez vérifier que tout le monde soit bien attachés. Ensuite, vérifiez très régulièrement tous vos rétroviseurs. 

Réussir son permis de conduire

Vous devez également contrôler votre vitesse. Respectez les limitations bien sûr mais adaptez aussi votre vitesse au contexte et à ce qui se passe autour de vous. Si vous allez trop vite, l’examinateur pourrait vous faire une réflexion et vous enlever des points ou pire : avoir peur et appuyer sur le frein lui-même. Dans ce cas, c’est éliminatoire…

Entrainez-vous, détendez-vous… et tout devrait bien se passer ! Vous pourrez bientôt vous déplacer autrement qu’à pied, en vélo ou en trottinette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *