Fondements pédagogiques

 

Les interventions du Centre nature s’appuient sur cinq principes fondamentaux :

– Un contenu scientifique: les interventions doivent apporter au jeune public des connaissances scientifiques actuelles et pertinentes ;

– Le respect des fondements du courant de l’Éducation à l’Environnement à savoir :

    • Une pédagogie dite « active» : l’enfant doit être acteur de ses connaissances, l’intervenant doit donc mettre en place des ateliers qui permettront aux enfants de découvrir par eux-mêmes ;
    • Une diversité des approches pédagogiques: une séance doit être séquencée en plusieurs ateliers de découverte qui mêlent différentes approches telles que l’approche scientifique, sensorielle, imaginaire, sportive, expérientielle, ludique, … ceci afin de s’adapter aux affinités de l’ensemble des enfants présents ;
    • Une découverte dans la nature: les interventions doivent favoriser le lien avec la nature et pour cela se dérouler au maximum en extérieur dans des espaces verts ou naturels ;

– La découverte de l’environnement de proximité: l’objectif des interventions est de favoriser la découverte, par les enfants, de leur environnement proche c’est-à-dire celui de leur village. Les interventions doivent se dérouler dans des espaces verts et/ou naturels de leur commune afin qu’ils découvrent que la biodiversité est bien présente chez eux et qu’ils peuvent participer tous les jours à sa préservation ;

– Un discours neutre: les propos tenus par les intervenants doivent être neutres et respectueux d’un établissement public, il ne s’agit pas de tenir un discours orienté mais d’apporter aux enfants des connaissances qu’ils s’approprieront et à l’aide desquelles ils se forgeront leur propre opinion ;

– Un objectif d’intérêt général: chaque projet mis en place avec une structure doit s’inscrire dans un objectif d’intérêt général, au service de la population.

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